« LA RADINE DE BUZET » est une micro brasserie artisanale créée en 2015 par cinq amateurs de bière de l’entité de Pont-à-Celles. Armés d’une ambition débordante, ces hommes courageux ont injecté une dose de leur créativité dans le monde brassicole. Le siège social de leur brasserie se situe à l’entrée du petit village de BUZET en Hainaut.
L’objectif est de créer des bières artisanales et 100% d’appellation d’origine « amicale ». Le but étant de faire vivre à travers ce projet local les valeurs qui leurs sont chères et qui sont le reflet de leur environnement quotidien : qualité, saveur des produits, plaisir du goût, combinaison de traditions et d’innovations.
Après de nombreux essais, leur première bière est née… d’où le nom qui semblait le plus approprié : La Radine « Origine ». Rapidement confortés par la qualité de leurs produits, ils créent une société coopérative et, dans un premier temps, optent pour un partenariat avec une brasserie professionnelle régionale et ce, afin d’y brasser leurs propres recettes (élaborées sur une petite installation à Buzet) sur des installations adaptées à de plus grande production et conformes aux normes en vigueur.
Aujourd’hui leur brasserie propose 4 bières bien particulières : Une blonde « Origine » de 6,3 % Alc, Une ambrée « Rutabaga » de 7,7% Alc., Une triple blonde « Rictus » de 9.2 % Alc et enfin une triple brune (voire presque noire) « Résine » de 8% Alc.
Leur véritable ambition n’est pas volonté de puissance, mais de réalisation de soi et plaisir d’autrui. Elle n’est pas velléité, mais moteur d’action pour avancer tout en se dépassant et en innovant sans dénaturer le produit. Leur aventure n’est qu’un prélude, d’autres recettes sont à l’étude comme par exemple une pils ou encore une bière fruitée. Leur plus grande récompense reste les sourires partagés autour de leurs bières.
Bièrement vôtre,
La Radine de Buzet.